Basse vision


Qu'est-ce que la basse vision

On considère qu'une personne souffre de basse vision lorsque son acuité est comprise entre 1/20 et 3/10 et/ou lorsque son champ visuel est compris entre 10° et 60°. Les causes sont nombreuses et cette déficience visuelle touche tous les âges.

 

Parmi les pathologies responsables, on trouve:

  • Les DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) qui provoquent une perte de la vision centrale.
  • Les glaucomes qui entraînent une perte de la vision périphérique et donc des déplacements qui deviennent de plus en plus difficiles.
  • Les rétinopathies diabétiques qui provoquent une baisse de la vision centrale et périphérique et qui a la particularité d'être fluctuante.

Le rôle de l'opticien

La malvoyance est un handicap particulièrement invalidant.

C'est pourquoi la dimension psychologique est très importante à nos yeux lors de la prise en charge de nos patients.

Nous pouvons réaliser un bilan sur rendez-vous (1H à 1H30 environ) qui nous permettra de répondre au mieux à vos besoins visuels.

Les solutions matérielles que nous proposons ne résolvent pas les problèmes d'acuité ou de champs visuels qui sont liés une pathologie, mais permettent de vous apporter un certain confort afin que vous puissiez retrouver une certaine forme d'autonomie. Nous travaillons alors en concertation avec le médecin ophtalmologue, spécialiste en charge de la pathologie.  Nous sommes aussi amenés à travailler de paire avec les orthoptistes qui peuvent par exemple travailler sur l'utilisation de la vision excentrique.